Les appareils fonctionnent en collant des petites brackets sur chaque dent, qui sont ensuite reliés entre eux par un fil fin maintenu en place par de petits anneaux élastiques. Les brackets peuvent être en métal, en plastique ou en céramique.
Les fils d'alignement initiaux sont en nickel-titane superélastique et ont été mis au point grâce à une technologie de la NASA. Une fois fixé dans les brackets, ces fils essaient de revenir à leur forme d'origine, qui est une "arcade idéale”. Ainsi ils alignent les dents.
La durée moyenne du traitement avec des appareils fixes est de 12 à 18 mois pour un enfant et d'environ 15 à 20 mois pour un adulte. Les cas plus complexes et difficiles peuvent toutefois prendre plus de temps.
Les appareils dentaires sont généralement placés dès que toutes les dents permanentes sont éruptées.
Les appareils orthodontiques fixes alignent les dents, mais ne peuvent pas corriger les problèmes d'occlusion s'ils ne sont pas utilisés conjointement avec des élastiques.
Rappelez-vous : les dents n'ont jamais manqué de bouger si les élastiques sont portés comme prescrit ! Vous ressentirez une certaine gêne les premiers jours, mais tant que vous continuerez à les porter, la gêne disparaîtra. L'ibuprofène peut vous aider à passer les premiers jours, si vous trouvez cela inconfortable. La négligence de porter les élastiques intermaxillaires est la cause n°1 du prolongement du traitement orthodontique. L'orthodontie est une collaboration entre le patient et l’orthodontiste. C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement de les porter continuellement afin que votre traitement puisse être terminé dans les délais prévus et avec succès.
1965 Savièse